Une recette du magazine "Le Pot au Feu", daté du 2 Janvier 1909 . Toutes les recettes se présentaient de la façon suivante :

  • Une présentation du plat (souvent ses origines).
  • Les ingrédients
  • La recette en elle-même, souvent hyper longue, genre 3 pages..


Pour faire pas trop long la 3ème étape ne sera qu'un résumé mais qui, comme la 1er et la 2ème, est tirée intégralement du livre.

Remarquez la façon de s'exprimer qui a bien évoluée de nos jours...

" Une particularité de ce bonbon, c'est sa forme et sa ressemblance avec de petites truffes ; mais ce qui la recommande à la sensualité des friands, ce qui en fait le charme, c'est que, sous une fine enveloppe de chocolat, se cache une surprise, un délice, c'est à dire une composition de même nature, mais infiniment plus suave et rendue déliquescente par l'adjonction de crème fraiche et délicate et d'un somptueux sirop vanillé. Ce bonbon, sans être une nouveauté, n'est cependant pas très connu, sa recette du moins ; aussi, nous était-elle fort demandée et nous sommes certains, en la publiant, qu'elle sera bien accueillie de la généralité.
Il ya tant de marques de chocolats, de bons et de mauvais, que nous devons recommander le choix d'une bonne qualité, car ce n'est qu'à cette condition qu'on obtiendra un bon résultat.

Proportions

Pour faire trois livres de ces bonbons, il faut :

  • Pour la Pâte de l'intérieur :

500 grammes de chocolat en tablette,
2 Décilitres de crème double fraîche,
Un demi décilitre de sirop à la vanille à 32°C

  • Pour la Pâte de couverture :

500 grammes de chocolat; 75 grammes de beurre de Cacao

  • Pour le sirop a la vanille :

Un décilitre d'eau; 50 grammes de sucre; Une gousse de Vanille;

  • Pour poudrer les truffes :

200 grammes de Chocolat rapé.

  • Pour refroidir la pâte d'intérieur :

2 kilos de glace

Résumé

Préparer d'abord le chocolat rapé pour poudrer les truffes. Préparer le sirop à la vanille. Mettre en ébullition la crème double. Faire fondre, d'autre part,les 500 grammes de chocolat, lui mélanger peu à peu la crème bouillie, puis en dernier lieu, le sirop de vanille. Faire refroidir sur glace en remuant à la cuiller.

Pendant ce temps, faire fondre dans un petit poelon les 500 grammes destiné à la couverture, en lui ajoutant les 75 grammes de beurre de cacao fondu.

Avec la pâte d'intérieur, tenue sur glace, bien refroidie et ferme, former avec une petite cuillère à café des boulettes, que l'on trempe à mesure dans la pâte de couverture, et que l'on roule ensuite dans la poudre de chocolat pour former les petites truffes."