ChuteLorsque l'on débute en Aiki, ce qui fait peur ou impressionne, ce sont les chutes. Au premier abord, c'est une chose de pas très naturelle, alors notre corps se contracte obéissant à notre esprit qui lui demande. Chose tout a fait normal, puisque depuis tout petit, on nous apprend à se contracter, à se refermer devant un danger ou une situation anormale.

Pourtant c'est bien tout le contraire qu'il faut faire. Se relacher est primordiale, cela vous permettra de suivre convenablement sans risquer la blessure.

La chute, ce n'est pas "perdre", bien au contraire, elle vous sert principalement à deux choses :

  • A relacher la pression que Tori vous inflige sur une articulation.
  • A reprendre une distance par rapport à Tori, pour qu'éventuellement vous puissiez vous-même, reprendre l'initiative.

Une chute peut être malgré tout très dangereuse, et il y a, à mes yeux quelques rêgles indispensables à respecter pour éviter les problêmes.

  • La chute se fait toujours par rapport un axe de rotation qui peut être le poignet, le cou, l'avant bras, le coude ou n'importe qu'elle autre partie du corps que vous avez en contact avec votre partenaire, sur lequel il fait pression . Tout le corps doit tourner autour de cette axe, il doit passer par dessus, sinon cela veut dire que vous chutez parallêlement au sol, que la pression sur l'articulation n'est pas libérée et c'est la blessure assurée.
  • Il faut, pendant la chute toujours regarder dans les yeux votre partenaire. Le fait de le regarder vous permettra de placer votre corps et surtout votre tête dans le bon sens afin d'éviter qu'elle tombe en premier au sol. Pour moi, c'est vraiment la rêgle la plus importante.
  • Lors de la chute, il vous faut toujours garder un point de contact avec votre partenaire, ce point sera votre axe de rotation mais aussi et surtout, il vous permettra de vous situez dans l'espace. Rien n'est plus "dérangeant" ne plus sentir où on est, lorsque votre corps n'a plus aucun contact avec le sol et qu'en plus vous êtes accessoirement projeté (b11)

Si vous respectez ces petits conseils (si je peux me permettre évidemment), vous vous apercevrez que c'est un réel plaisir de chuter, d'être projeter. Vous avez l'impression qu'un court instant vous êtes en train de voler. Mais attention, restons toujours vigilant, lorsque nous chutons ou lorsque nous faisons chuter. Je le rappelle la chute peut être très dangereuse, lorsque vous avez un Uké qui débute, il faut savoir le mettre en confiance et ne pas le "massacrer".

Voilà si ça peut aider quelqu'un (f) , c'était mon ressenti.