En fait, je n'ai jamais su répondre à cette question à part l'inévitable "parce que....chai pas...". Je trouvais juste que les autres arts martiaux (enfin ceux que je connaissais aussi hein ?) dégageaient une violence qui me repoussait.

Pas de méprise, je n'ai pas dit que j'avais peur de prendre des coups, d'ailleurs je suis assez comment dire... "joueur", donc la chose ne me dérange pas. En revanche, le contraire, donner des coups, qui peuvent être d'une extrême dureté, j'avoue que j'ai du mal.

En même temps, vous allez me dire :" C'est un peu paradoxal gars, mais quand on tente de te faire du mal ou de te voler, tu vas quand même pas faire un bisous à ton agresseur...?". Oui je sais, je n'ai pas dit non plus qu'il fallait se laisser faire, je dit juste qu'on ne va non plus le tuer, l'estropier, lui crever les yeux, lui briser les deux genoux, lui pêter la colonne vertébrale, parce qu'il a tenté de voler ton sac, ou tout simplement parce qu'il a eu un moment de "Pêtage de plombs.".

Parce que finalement, son agresseur, on ne le connait pas, on ne connait pas sa vie, le cadre et l'environnement dans lequel il a grandi, ce qu'il a (pu ?) enduré, quels sont ces repères à lui, qui sont surement différents de ceux qu'on nous a, à nous, enseigné...Pas de méprise encore , je n'excuse rien, encore moins la violence, mais si la violence est inexcusable, elle l'est aussi pour tout le monde.

J'admets que parfois, elle est nécessaire, oui c'est vrai quand faut y aller....faut y aller, quoi !!! y'a pas à tergiverser. Mais il faut être mesuré. Quand je regarde ailleurs, je trouve qu'on enseigne des choses qui sont complêtement disproportionées, et le pire, dès le départ, à des gens qui débutent, qui ne se rendent pas forcemment compte des conséquences que pourraient avoir leurs gestes!!!!

L'Aikido peut être aussi redoutable, là n'est pas la question.....Justement c'est ce "peut" qui est intéressant. Il y a quelques jours lors d'un cours (ou plutôt une bière à la main dans un bar, je ne sais plus) mon teatcher a exprimé une pensée avec laquelle je suis entièrement d'accord:
"L'Aikido c'est aussi, savoir se placer (dans l'action NDR) pour pouvoir se donner le choix d'en finir plus ou moins violemment, et le tout sans se mettre soi-même en danger." (Bon je crois qu'effectivement c'était au bar en fait :p )

Cela fait quand même une grande différence, qui est pour moi importante, si je peux convaincre par une attitude ou immobiliser ou assomer un gars, plutôt que de l'handicaper à vie, parce que c'est tout ce qu'on m' a appris, je suis preneur.

Voilà pourquoi j'ai été attiré par l'Aikido.....(oui c vrai j'aurai pu le dire en 2 phrases mais bon....) (f)